top of page

A l’instar des autres industries de la culture et des médias, le secteur de l’audiovisuel se situe dans une phase de transition amorcée depuis une dizaine d’années par la numérisation de l’information, le déploiement de communication interconnecté et le développement massif de nouveaux usages.

 

Cette phase est loin d’être stabilisée :

 

  • La technologie continue de progresser sur de nouveaux supports (télévision connectée, tablettes numériques, téléphones multifonctions)

 

  • Les pratiques et les usages des consommateurs évoluent en permanence (tweet, téléchargement, streaming) et l’environnement concurrentiel s’est métamorphosé avec l’arrivée de nouveaux acteurs (opérateurs télécoms, fabricants de terminaux, acteurs de l’internet) qui ont donné naissance à des modèles d’affaires inédits et sont venus concurrencer les acteurs traditionnels, producteurs, distributeurs et diffuseurs de programmes.

 

  • Le numérique bouleverse les modalités de production, de distribution et de consommation des contenus audiovisuels. L’ensemble de ces transformations oblige à repenser l’écosystème de l’audiovisuel à l’ère numérique dans son ensemble.

 

 

 

UN THINK TANK AUDIOVISUEL & NUMERIQUE

Dans cette dynamique, Nathalie Sonnac, Françoise Miquel et Christophe Nobileau ont réunis des personnalités reconnues du numérique, de l’audiovisuel (diffuseurs, producteurs…) et de l’enseignement.

Ce Think Tank a pour objectif d’établir des relations étroites entre ses différents acteurs sur la question de l’audiovisuel et du numérique. Ses objectifs sont de mener une réflexion approfondie et être force de propositions concrètes pour permettre à ces secteurs d’évoluer, de s’adapter et de devenir des filières économiques fortes dans un contexte de concurrence internationale particulièrement compétitif.

 

 

bottom of page